Les aides financières pour vos travaux énergétiques

Quelles sont les primes et aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Les aides financières pour vos travaux énergétiques

Depuis 2024, le gouvernement français a décidé d’accentuer son soutien à l’amélioration de l'efficacité énergétique des logements. Chaque propriétaire ou bailleur peut disposer de diverses aides financières de l’Anah comme MaPrimeRénov' ou les autres primes.

Les ménages ont ainsi la possibilité de financer une partie des travaux d’installation d’équipements thermiques. Le montant de la subvention varie en fonction du système de chauffage visé et des revenus du foyer. Pour une maison ou un appartement en copropriété, il est possible de cumuler les différents dispositifs. Découvrez les 4 principaux pour vous aider à réaliser vos projets.

L’aide MaPrimeRénov'

Ajustée au fil des années, MaPrimeRénov' représente le dispositif phare de l’État pour encourager la transition énergétique de l’habitat. Il peut s’agir de travaux d’isolation ou de l’installation d’un système de chauffage éco-énergétique. Pour simplifier la procédure, elle regroupe différentes aides comme les primes « Habiter mieux ». Un propriétaire peut effectuer une demande directement en ligne pour sa résidence principale. Il bénéficiera alors d’une aide délivrée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) sous condition de remplir les critères imposés.

MaPrimeRénov' peut permettre de couvrir jusqu’à 90 % des rénovations d’ampleur pour les ménages aux ressources très modestes. Pour s’assurer de l’efficacité des projets, un audit est dorénavant obligatoire avant et après les travaux.

La prime énergie CEE

Autre levier pour la transition énergétique en 2024, la Prime CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) peut être cumulée avec MaPrimeRénov'. Elle concerne également l'installation d'équipements énergétiques performants et l’amélioration de l’isolation. Dans le cadre de cette aide, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels certifiés RGE.

Elle est versée par le fournisseur d’énergie choisi après l’opération. Le montant varie selon l’entreprise participante. Les propriétaires peuvent choisir d’être accompagnés par un conseiller France Renov'. Son rôle consiste à offrir un service d’information et de suivi personnalisé pour tous ceux qui rénovent leur logement.

Le Coup de pouce chauffage

Afin d’encourager l'adoption d’un chauffage à énergie renouvelable, le dispositif Coup de Pouce Chauffage a été mis en place. Cette initiative nationale est destinée à remplacer des installations obsolètes. La réduction de la consommation énergétique et des émissions carbone des logements doit être importante pour en profiter.

Le prêt Éco-PTZ

Loin d’être nouveau, l’Éco-PTZ favorise l'éco-rénovation avec un prêt à taux zéro. Cumulable avec les autres dispositifs, il facilite l’accès aux fonds nécessaires pour réaliser les travaux. Les opérations concernées par cette aide vont de l’isolation aux équipements de chauffage pour réduire la consommation d’énergie. Pour en profiter dans de bonnes conditions, l’accompagnement d’un conseiller France Renov' est recommandé.

Pour vous y retrouver parmi les nombreuses aides et leur condition d'éligibilité, vous pouvez compter sur les experts Geo-Dis Energies. Nos équipes sont à votre disposition pour étudier votre projet de pompe à chaleur, climatisation ou chauffe-eau économique. Nous mettons tout notre savoir-faire à votre service pour améliorer votre confort et les économies d’énergie.


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe Geo-Dis Energies

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles